Dans la mythologie grecque, le caducée est un attribut d’Hermès, dieu du commerce et messager des Dieux. Plusieurs insignes et symboles, dans l’univers des professions médicales et paramédicales, proviennent de cette baguette de laurier surplombée par deux ailes et entourée par deux serpents entrelacés. Ainsi, ce caducée peut être utilisé pour récompenser des étudiants dans différents domaines, notamment en pharmacie, mais parfois aussi dans les écoles de commerce.
Les différents symboles associés au caducée
Quand on se rend sur les sites spécialisés dans la conception d’insignes pour les étudiants comme https://www.dragoparis.fr/insignes-etudiants, on s’aperçoit que le caducée est destiné à plusieurs publics (écoles de commerce et de pharmacie).
Dans les faits, il faut savoir que le caducée fait écho au commerce et à l’éloquence. Placé sur les côtés de la tribune de l’Assemblée nationale, il peut récompenser des étudiants capables de démontrer leur fibre commerciale et leur sens du relationnel.
Partout en Europe, le caducée d’Asclépios symbolise la médecine. Mais de l’autre côté de l’océan Atlantique, en Amérique, on utilise une autre variante dans le même domaine : le caducée d’Hermès.
Enfin, le caducée reste un symbole très souvent employé pour symboliser les professionnels en pharmacie : au même titre que la croix verte, il est déposé légalement. La présence des serpents sur ce motif n’a rien d’anodin : depuis l’Antiquité, on considère cette espèce comme une sorte d’allégorie de la guérison. En effet, puisqu’il mue régulièrement, le serpent est une métaphore parfaite de la régénération. D’ailleurs, ces serpents qui s’enroulent autour de la coupe de Hygie sur le caducée sont inoffensifs, car ce sont des couleuvres.
L’histoire du caducée en pharmacie a commencé il y a près de 1 000 ans !
Les premiers usages du caducée pharmaceutique remonteraient autour de 1220, on le trouvait sur les bannières des boutiques d’apothicaires de Padoue. La Société de Pharmacie de Paris l’utilise aussi depuis longtemps, bien que la désignation du symbole en tant qu’emblème n’ait été officialisée qu’en 1942 par le Conseil Supérieur de la Pharmacie.
Lorsque l’on souhaite afficher ce caducée sur un document écrit ou une enseigne de magasin, il faut savoir que l’impression se fait en vert foncé Pantone 364 C et vert Pantone 364 E. L’insigne a été enregistré comme une marque à l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) il y a plusieurs dizaines d’années.
Faut-il être pharmacien pour recevoir un emblème caducée ?
Les emblèmes caducées sont des insignes que l’on peut offrir à des étudiants en guise de distinction, pour marquer un passage clé dans leur vie (réussite du diplôme, par exemple). Légalement, il n’y a aucune obligation : cette décoration constitue une bonne idée de cadeau pour encourager un jeune à poursuivre ses efforts ou le féliciter pour ses excellents résultats.
Il faut aussi garder à l’esprit que le caducée reste étroitement lié au commerce, et peut également s’imposer comme une récompense gratifiante dans les écoles de commerce.
Attention : le signe caducée est parfois utilisé par certains professionnels (et notamment les infirmiers libéraux) pour stationner leur voiture. Naturellement, cet insigne doré ne peut pas donner de droit spécifique, il s’agit d’un simple cadeau.