Le baptême est un grand jour pour toute la famille : non seulement on célèbre l’arrivée du bébé dans le monde des catholiques (pour une cérémonie religieuse), mais on s’attache aussi à lui souhaiter la bienvenue dans la famille. Beaucoup d’invités vont rencontrer votre bébé pour la première fois en cette journée de fête. Voici quelques conseils pour que votre enfant la vive bien, même s’il est encore très jeune.
Éviter le passage dans les bras de tout le monde
Il semble naturel de présenter votre bébé à votre famille ainsi qu’à vos amis le jour de son baptême. Mais beaucoup de personnes risquent d’avoir envie de le prendre dans leurs bras. Si votre nourrisson est plutôt sociable et apaisé, vous pouvez vous le permettre. Mais si celui-ci a tendance à être timide et mal à l’aise quand il n’est pas à proximité de ses parents, évitez de mettre ses nerfs à rude épreuve ! N’hésitez pas à limiter le nombre de personnes qui vont le prendre dans leurs bras, concentrez-vous sur les figures les plus importantes pour lui comme les grands-parents ainsi que le parrain et la marraine.
Prévoir une sieste dans la journée
La journée du baptême sera extrêmement riche pour bébé, qui va vivre une nouvelle expérience, rencontrer de nombreuses personnes, être continuellement stimulé et recevoir un beau bijou pour enfant. Cela peut évidemment lui plaire, mais cela risque également de le fatiguer assez vite, surtout s’il est encore très jeune. Aussi, il faut que vous puissiez offrir à votre enfant un temps calme, et idéalement une sieste, afin qu’il recharge naturellement les batteries. Assurez-vous qu’il y ait bien une pièce peu bruyante à proximité de la réception, pour qu’il vienne y dormir quelque temps.
Savoir faire preuve d’empathie avec un bébé qui a peur
Il se peut que votre enfant fasse plus de crises de larmes le jour de son baptême qu’en temps normal. Entre l’église dans laquelle il est probablement peu rentré, l’expérience du baptême elle-même à laquelle il n’est pas habitué et la rencontre avec beaucoup d’inconnus, les bébés qui ont tendance à stresser plus facilement risquent de se sentir mal à l’aise. Si vous ressentez cela, n’hésitez pas à prendre le temps d’apaiser votre enfant, en le prenant dans vos bras, en le berçant, et en faisant ce qui lui permet théoriquement de renouer avec la sérénité (chanter, prendre son doudou, etc.).
Dialoguer avec bébé, même s’il est très jeune
Ce n’est pas parce que vous baptisez un nourrisson que vous ne pouvez pas lui expliquer les choses, bien au contraire ! Quelques jours avant l’événement qui lui permettra de recevoir une médaille religieuse, dites-lui qu’une grande fête l’attend, que beaucoup de personnes vont venir lui rendre visite et que ce sera une belle journée. Utilisez des mots simples et soyez aussi expressif que possible. L’enfant ne comprendra peut-être pas tout, mais il sera capable de saisir quelques informations qui lui permettront d’aborder la suite plus calmement.